Rama Language Project 2008
La mission de blueEnergy est d’améliorer les conditions de vie des populations isolées en développant énergies renouvelables et services de base associés, dans une approche globale.
Bénéficiant de soutiens internationaux, blueEnergy inscrit son action dans le long terme. Elle développe non seulement les infrastructures nécessaires, mais aussi les compétences des populations locales en les impliquant directement dans la conception, la construction et la mise en place des systèmes énergétiques et autres solutions.
De plus, les systèmes d’énergies renouvelables de blueEnergy contribuent à une amélioration durable des conditions de vie des populations concernées. Ils rendent possibles un éclairage individuel et collectif écologique, le traitement de l’eau, le stockage des médicaments et la réfrigération des produits de la pêche.
Enfin, blueEnergy participe à la création d’emplois sur place, à la formation technique et au transfert de technologies adaptées aux moyens locaux.
En octobre 2002, Mathias Craig imagine blueEnergy au cours d’un cursus du Media Lab du Massachussets Institute of Technology intitulé « Entreprenariat dans les pays en développement ». Avec deux camarades, Mathias conçoit un business plan pour blueEnergy dans le cadre de leur projet de fin d’année. Ce cursus a été créé par le Professeur Alex (Sandy) Pentland, un informaticien de renommée mondiale, dont l’idée est d’encourager la création d’entreprises qui répondraient aux besoins des populations défavorisées dans le monde. Le cursus repose sur le postulat qu’il y a deux milliards d’êtres humains dans le monde qui sont la plupart du temps ignorés par le secteur privé, mais qui représentent en réalité un marché en attente d’une nouvelle forme d’entreprenariat où les technologies et les produits proposés seraient suffisamment économiques pour être accessibles au plus grand nombre.
Le premier business plan de blueEnergy est présenté en tant que projet de fin d’année dans le cadre de ce cursus et concourt pour le prix de 1000 dollars décerné par le MIT à la meilleure « Idée d’entreprise ». Parmi les 128 candidats, blueEnergy fait partie des dix gagnants et remporte le prix dans la catégorie « Marchés mondiaux ». Après avoir obtenu son diplôme au printemps 2003, Mathias Craig se consacre pleinement à blueEnergy et finit par créer une organisation à but non lucratif sous ce nom le 19 novembre 2003 à Washington, DC.
Mathias Craig et Lâl Marandin avaient réalisé une première étude de faisabilité sur le lancement du projet au Nicaragua, sur la Côte des Caraïbes, en juillet 2003. Mathias et Lâl avaient alors formé avec Guillaume Craig une équipe dynamique qui devient le noyau dur de blueEnergy et entame les opérations au Nicaragua en mai 2004.
Les premiers accords de partenariat entre blueEnergy et les institutions locales de la Région Autonome Atlantique Sud du Nicaragua, telles l’INATEC, le BICU et l’URACCAN, sont signés en août 2004.
En juillet 2004, Michèle Grégoire, Colette Grinevald et Lâl Marandin créent une association parallèle en France, blueEnergy France (alors appelée ER&DE), afin de faciliter le soutien des projets de blueEnergy depuis l’Europe. blueEnergy obtient le statut d’intérêt général en France en décembre 2004, et le statut d’exemption fiscale aux Etats-Unis le 18 octobre 2005.
De 2005 à 2008, les membres de blueEnergy investissent tout leur temps et tout l’argent dont ils disposent dans le développement de l’infrastructure, du personnel et de la structure administrative de l’organisation. Au cours de cette période de croissance, blueEnergy installe neuf systèmes énergétiques dans six communautés, desservant 1 500 bénéficiaires directs ou indirects. blueEnergy est officiellement enregistrée en tant qu’ONG internationale opérant au Nicaragua en 2007, les dernières formalités étant accomplies en 2008.
Le travail novateur qu’accomplit blueEnergy a été largement reconnu. En France, par le Ministère français du Développement durable (prix Entreprises & Environnement 2008) et le Crédit Coopératif (prix régional Ile-de-France de l’initiative en économie sociale et 3ème prix national). Aux États-Unis par CNN Heroes, Larry King Live et les Tech Awards (vainqueur 2007 du prix du développement économique). Et dans le monde, par les Energy Globe Awards (vainqueur national pour le Nicaragua et finaliste pour le prix mondial 2008) et dernièrement, par Ashoka.
blueEnergy delivers energy, water, and sanitation to some of the world’s most isolated, marginalized communities, providing a foundation for health, education, and economic opportunity within the context of a changing climate. Our community-based work provides an immersive, enriching learning platform for future global leaders interested in energy, water, climate change, and international development.
There are no quick fixes where we work. Our award-winning, community-based approach takes more time, but produces better results.
We don’t give things away
We look for beneficiary participation in the form of financial contribution, labor, and hosting support to signal an interest in and commitment to the solutions we offer.
We stick around
We work to create lasting impact by building local capacity, working with local government institutions and other key stakeholders, and staying engaged with the people we serve.
We take diversity seriously
Solving the complex challenges we take on requires many perspectives. Our team reflects the diversity around us and we make it a point to listen carefully to the voice of indigenous people, women, and youth.