Responsables : Michel Bert et Colette Grinevald
Nous sommes des chercheurs du laboratoire CNRS Dynamique du langage de l’Université Lyon2.
Nous sommes linguistes de terrain travaillant sur des langues à tradition orale dans différentes parties du monde, dont la plupart sont menacées de disparition. Nous nous spécialisons dans les problèmes liées au statut de langues en danger de la plupart de ces langues.
Dans ce site vous trouverez des informations sur le projet, une description de nos terrains de travail et diverses ressources autour des thématiques qui nous rassemblent et que nous voulons partager.
Vidéos de l’université d’été DDL 2008
Le projet LED-TDR a pris le relais du Projet ANR AALLED depuis le 25 novembre 2009, jour où il a été lancé officiellement au sein de DDL. Pour voir les activités déjà accomplies sur la problématique des Langues en Danger, visitez le site AALLED.
Cette Ecole d’Eté a pris en compte les rôles de la description, de la documentation et de l’archivage de langues en danger dans les défis de la conservation, revalorisation et revitalisation de ces langues. Elle a également proposé une réflexion sur le rôle des linguistes dans les contextes très particuliers de langues en danger.
Un des objectifs de cette École d’Été était de faciliter les échanges entre chercheurs engagés dans des projets à différents stades d’avancement et d’offrir un soutien à la planification de projets de revitalisation.
de gauche à droite, 10 des auteurs : Francoise Rose, Hadrien Gelas, Antoine Guillaume, James Costa, Noellie Bon, Pascale Paulin, Ana Maria Ospina, Lolke van der Veen, Michel Bert